L’Égo-Portrait et autres reconnaissances.

Il y a deux façons de percevoir un selfie.
1. Check l‘attention-whore de p’tite gossante, j’te donnerai pas mon like espèce d’égocentrique.

2. Tu désires te faire reconnaître et confirmer que d’autres humains sont au courant de ta présence ? C’est correct, nous avons tous le même besoin, tiens prends mon like et va en paix.

Ben oui, un égo-portrait c’est demander de l’attention. Comme écrire un livre et le publier ou porter du linge vraiment extravagant en ville. Miley Cyrus ou un skin-head mohawk rouge de Montréal, même combat. Si tu mènes ta vie depuis le jour zéro en demandant d’attention de personne, ben t’es probablement une roche ou le Grumpy Cat originel parce que chercher de l’attention c’est humain et ça fait partie de chacun de nous, oui oui, même toi qui est déjà dans le déni depuis la 3e phrase de cet article.

Vous avez peut-être vu les chroniques-moqueries sur comment la photo de profil d’une jeune femme a été complètement changée après avoir été en Afrique pendant 6 jours. Pis là, on beurre épais en disant qu’on pense d’abord à notre photo de profil lorsqu’on fait un voyage, n’en reste pas moins que beaucoup de gens voyagent pour DIRE qu’ils ont voyagé. On voyage pour la reconnaissance de notre courage, de notre dépassement de soi, de nos goûts particuliers, de notre singularité. On voyage pour s’ouvrir les yeux sur des nouvelles perspectives PUIS les transmettre à nos conservateurs compatriotes back home. Que ce soit pour être reconnus par les autres ou par soi-même, on cherche à recevoir de la reconnaissance.

Ben sûr on n’assume pas tous ce fait. Ben sûr le voyage nous apporte BEAUCOUP plus qu’une simple occasion de péter de la broue devant la belle-famille – Non je peux pu manger de porc, depuis que j’suis allé en Inde je digère pu ça / Elle est belle ta robe, mais elle est faite avec du coton ramassé par des p’tits pauvres du Bangladesh, ça me tient ben gros à coeur j’ai travaillé à leur libération pendant 3 mois / Ah non j’bois pu ça de la Molson Ex, depuis que j’suis revenu d’Allemagne j’peux juste pu boire d’la bière cheap avec autant d’eau, en plus est chère-… Reste que beaucoup de gens cherchent à combler un besoin primaire par le voyage, celui de se faire reconnaître, d’être valorisé.

Et il n’y a rien de mal à ça.

Tout le monde cherche sa valorisation d’une manière différente et la cherche auprès d’un public très varié, il m’semble que c’est pas sorcier de s’accepter dans toutes les facettes de notre vie et le besoin de reconnaissance en fait assurément partie. La prochaine fois que vous vous faites couper l’herbe sous le pied (alors que vous vous exprimez sur quelque chose que vous avez fait) avec la maudite phrase « Been oué, r’garde lé dont, t’es fier han ! 😉 », pourquoi ne pas répondre simplement oui ? Oui et avec raison et j’ai envie de le partager avec TOI parce que tu es quelqu’un dont l’opinion m’importe et je souhaite que tu apprécies ce que je fais.

On ne fera pas ça parce que personne n’a envie de se montrer sous son vrai jour, nu comme un ver solitaire dans l’estomac d’un chiot, à 100% découvert. Pourtant qu’est-ce qu’il y de mal là-dedans ? Tout le monde le fait alors pourquoi ne pas jouer nos besoins carte sur table ? C’est fascinant de constater à quel point parfois la société est étrange, on prends 122 selfies au restaurant et no one bats an eye. On écrit sur facebook  »ayoye j’aurais tellement besoin d’amour présentement » and everyone loses their mind, alors qu’en fait ces 2 comportements sont assez similaires, on veut juste avoir un peu d’attention, parce que c’est humain.Joker

Mais moi j’écris pas cet article là pour avoir de l’attention là. Je l’écris pour moi-même. Même si j’étais seule sur une île déserte, sortie de toute humanité depuis ma tendre enfance, entourée de requins et de bestiaux exotiques qui ne savent assurément PAS lire, j’écrirais cet article là pareille parce que tsé, j’m’en fiche que le monde le lise là. Fack partagez au max pis faîtes en sorte que plein de gens sachent que j’ai vraiment pas besoin qu’on le lise, cet article là.

XX

 

Laisser un commentaire

